Chez DAUCHEZ, nous mettons la satisfaction client au cœur de notre projet.
Dans une entreprise à taille humaine comme la nôtre, la rigueur, le savoir-être et la cohésion d’équipe sont les clés de succès de notre réussite commune. Toujours en quête de l’excellence, nous nous appuyons au quotidien sur les compétences internes de nos services experts. Notre appétence pour les nouvelles technologies nous a amené à développer des outils innovants et performants, apportant ainsi à notre clientèle un service de qualité.
DAUCHEZ a ainsi développé un Extranet pour tous ses clients afin de leur permettre :
DAUCHEZ propose aussi la signature électronique des baux et des contrats de travail.
L’égalité femmes-hommes est au cœur de nos préoccupations RH.
Depuis 2016, le Groupe travaille avec les représentants du personnel sur le plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Des plans d’actions concrets sont mis en place pour faciliter notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs.
Ainsi pour l’année 2023, marqué par une évolution du taux (2021 : 75 points ; 2022 : non-calculable), Dauchez a obtenu la note globale de 78 points pour l’index de l’égalité femmes-hommes.
Indicateur 1 : Ecart des rémunérations : 33/40
Indicateur 2 : Ecart des augmentations = 25/35
Indicateur 3 : Augmentation Individuel retour de maternité = 15/15
Indicateur 4 : 10 + hautes rémunérations = 5/10
Concernant les indicateurs 1, 2 et 4, la société DAUCHEZ a fixé les objectifs de progression suivants :
Indicateur 1 – Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes
Objectif : Tendre vers un équilibre dans la structure des rémunérations entre les femmes et les hommes par CSP et par tranche d’âge.
Actions permettant d’atteindre cet objectif :
1. Sensibiliser les managers et collaborateurs internes en charge du recrutement à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, une charte de non-discrimination est communiquée à ce titre lors du processus de recrutement,
2. Sensibiliser les responsables hiérarchiques lors de la campagne annuelle de révision des salaires en rappelant les obligations légales en matière d’égalité salariale,
3. Veiller à ne pas créer d’écart de rémunération à l’embauche, une attention particulière sera accordée à l’adéquation de la rémunération au regard du profil, de compétences, de l’expérience professionnelle, des qualifications et des critères objectifs requis pour occuper les emplois proposés en dehors de toutes considérations liées aux sexes des candidats,
4. Veiller à ne pas créer d’écart de rémunération lors de la révision annuelle des salaires, une attention particulière sera accordée à l’adéquation de la rémunération au regard des compétences, de l’ancienneté professionnelle, des qualifications, des perspectives d’évolution professionnelle en dehors de toutes considérations liées au sexe du salarié.
Indicateur 2 – Ecart des taux d’augmentations individuelles (hors promotion)
Objectif : Tendre vers un équilibre dans la structure des rémunérations entre les femmes et les hommes par CSP et par tranche d’âge.
Analyser et cibler, le cas échéant, les augmentations individuelles concernées pour atteindre les objectifs fixés à l’indicateur 2 de l’index égalité professionnelle.
Actions permettant d’atteindre cet objectif :
1. Effectuer un état des lieux et analyser les éléments qui détermine la structure démographique concernée par la politique d’augmentation du groupe.
2. Mener les actions correctrices nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés à l’indicateur 2 de l’index égalité professionnelle.
Indicateur 4 – Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
Objectif : Tendre vers un équilibre dans la structure des rémunérations entre les femmes et les hommes par CSP et par tranche d’âge.
Analyser et réévaluer, le cas échéant, la rémunération des collaborateurs concernés pour atteindre les objectifs fixés à l’indicateur 4 de l’index égalité professionnelle.
Actions permettant d’atteindre cet objectif :
1. Effectuer un état des lieux et analyser les éléments qui détermine la structure des rémunérations des 10 plus hauts salaires (expertise, technicité, degré d’expérience, niveau de responsabilité etc…)
2. Mener les actions correctrices nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés à l’indicateur 4 de l’index égalité professionnelle. Celles-ci seront engagées lors du prochain processus annuel de révision des salaires.
Le Groupe travaille depuis 2017 sur une stratégie RSE engagée.
Notre démarche RSE s’articule autour des enjeux des ESG :
“Par ces engagements, nous avons la volonté de contribuer, à notre échelle, aux Objectifs du Développement Durable de l’ONU.”
Dans une démarche d’amélioration continue, nous mettons en place des plans d’action et mettons à jour notre rapport RSE chaque année, afin de faire de DAUCHEZ une entreprise toujours plus responsable.